dans les Civilisations

 

Du chant des Chamans amérindiens aux tambours des Chamans dancingcolor1mongols, en passant par les cymbales tibétaines ou les didgeridoo aborigènes, le son est vecteur de communication.

Dans toutes les sociétés primaires, la musique est le moyen physique de rentrer en relation avec les esprits. Seul le sorcier a le droit de se servir des instruments de musique.

Dans les cultes des origines, le musicien et le prêtre sont confondus.

Dans toutes les civilisations, dans toutes les cosmogonies, le son est  présent dans l'explication et le fondement du monde.

Les textes sacrés Celtes évoquent  trois cris qui firent éclore "l’Oeuf du Monde".

"Nada Brahma" dit-on en Inde: le monde est son, dieu est son. L'impulsion qui à créé le mouvement, qui a engendré la vie est sonore. Tout  l'univers a été créé par le son. Il est la source de toute manifestation et tout ce qui vibre réagit aux vibrations.

La Grèce antique évoque se son des planètes. La théorie théorie d'origine pythagoricienne, est fondée sur l'idée que l'univers est régi par des rapports numériques harmonieux, et que les distances entre les planètes sont réparties selon des proportions musicales harmonieuses.

Bouddhisme : " Le moine, avec cette claire, céleste oreille surpassant l'oreille des hommes, entend à la fois les sons humains et les sons célestes, fussent-ils loin ou près "

Les Soufis nomment le Son Abstrait Saut-e-Sarmad ; tout l'espace en est rempli. Ses vibrations sont trop subtiles pour être audibles. Ce fut le Saut-e-Sarmad qu'entendit Mahomet dans la caverne de Gaz-e-Hira.

Au mont Sinaï, Moïse entendit ce même son alors qu'il était en communion avec Dieu; et le Christ l'entendit alors que, dans le désert, il était absorbé en son Père Céleste. Shiva entendit le même Anahad Nada durant son Samâdhi dans la caverne de l'Himalaya.
La flûte de Krishna est le symbole du même son exprimé allégoriquement. Ce son est la source de toute révélation pour les Maîtres à qui il est révélé intérieurement.

les Mayas parlent du chant de dieux comme du système nerveux de l'univers.

Au Japon, Sensei Morihei Uyeshiba, fondateur de l'Aïkido, disait ; "Au commencement était la force originelle, nous l'appellerons  le KI. Cette force s'est manifestée par un son et a créé le monde où nous vivons."

Le son OM :
pour certains il n’y a pas de son Om originel, comme on l'entend si souvent; il n’y a qu’un Om éternel, sans début ni fin.
Son originel ou son éternel, Le Om ( AUM en sanskrit = naissance , vie , fin) ressemble au cycle de la vie, tout un symbole.

Om s'approche du son primordial, de la vibration de la terre, primaire. Il stoppe le mental, laisse la place au domaine de la sensation. Chacun peut le ressentir ...

"Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était avec Dieu dès le commencement".
Premier verset du prologue de l'évangile selon Saint Jean, qui donne à cette première phrase le sens suivant :
Dans la substance primordiale se trouvait la pensée créatrice (le Verbe). C’est la pensée divine exprimée, la pensée créatrice.

Le son, mes amis. Le son.