les origines

Ils se rattachent à la culture pré-bouddhiste animiste chamaniste Bön de l'Himalaya d'où leur nom, souvent employé, de "bols tibétains".

L'origine de ces bols remonterait à l'âge du bronze. Venus d'extrême orient, via la Mongolie, ils auraient été introduits au Tibet par des forgerons nomades adeptes du Chamanisme. Ils sont fabriqués actuellement au Népal, en Inde, au Bhutan et au Tibet.
Encore aujourd’hui, les moines, restent discrets sur l’utilisation des bols et de leurs capacités. Dans de nombreux ouvrages (Eva Rudy Jansen ou encore Anneke Huyser) les auteurs relatent que lorsque l’on évoque la question, ces derniers ne répondent que par un mystérieux sourire.

Si des doutes subsistent, on peut toutefois sans se tromper affirmer qu’ils ont été utilisés comme bol à offrandes lors de cérémonies rituelles ainsi que pour la méditation.

Alexandra David Néel, première femme à rentrer dans Lhassa, dans « Au pays de brigands gentilshommes » au début du XXème siècle relate sa rencontre avec ce que l’on nomme «un maitre du son ». Elle témoigne de certains effets, auxquels elle a assisté, mais nul secret n’est divulgué.

Ils servent bien sur d’écuelle alimentaire. L’utilisation de plats et de casseroles en fonte apportait une supplémentation alimentaire en fer, de même, on peut supposer que l’apport des différents métaux dont Ils sont composés, permettait de renforcer l’équilibre en minéraux (Écuelle alimentaire : Les femmes enceintes, au Tibet)

Ustensile médical : Les lamas-médecins utilisent les bols comme outil de diagnostic aussi bien que thérapeutique. Ils font résonner les bols, posés sur les parties du corps à traiter, pour rétablir l’harmonie

En effet, quelle que soit l’origine des bols chantants, diverses utilisations sont avérées : les bols chantants sont présents dans de nombreux temples au Népal ainsi que dans les rares lamaseries tibétaines qui n’ont pas été détruites ou pillées par les chinois.

A ce stade, on peut se demander comment il se faitl que l’on ai pas eu connaissance plus tôt de ces instruments et de leurs capacités :

Et bien c’est quand la chine envahit le Tibet, environ 80% des lamaseries et des monastères sont rasées. Les tibétains partent avec ce qu’ils ont sous le bras, dont des bols. Ils s’établissent entre autre au Népal où pour survivre, certains fabriquent des bols. Avant cette époque très peu de personnes se rendaient au Tibet. Les voyageurs sont de riches voyageurs ou bien quelques commerçants qui ne voient dans ces pratiques que deux qualificatifs possibles, enfantillage ou sorcellerie.

Les années 60 arrivent, le voyage se démocratise, les années pop amènent des cultures différentes sur l’avant de la scène, (les Beatles, Georges Harrison et les sonorités orientales par exemple), et les années 70 et les voyages vers Katmandou et l’ouverture à des philosophies multiples ouvrent la voie.

Ce n’est que dans les années 80 et 90 que l’on découvre précisément les bols chantants en occident. Peter Hess avec sa méthode et son institut, Eva Rudy Jansen: "Bols Chantants,Tingsha dorje et clochette" et Anneke Huyser : "Le bol chantant, Auto-transformation et thérapie par le son"